mercredi 10 mars 2010

Forever YSL...

Pour couronner et achever cette frénétique et passionnante (du moins pour moi) semaine de la mode à Paris, j’étais à l’avant-première de la rétrospective dédiée à « Monsieur » Yves Saint Laurent, le plus grand parmi les grands. 
Au Petit Palais, au Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, du 11 mars et jusqu’au 29 aout 2010, 300 de ses créations seront exposées et mises en scène, sous l’œil surveillant de Pierre Bergé, compagnon de toute la vie d’YSL, également associé, manager et héritier.
Dans le monde de la mode son nom résonne avec autant d’admiration et du respect, comme celui d’une Altesse Royale ... qu’il était !!
Comment visiter cette exposition sans être habillée avec l’une de ses créations. Rien de plus parfait que son chef d’œuvre... le smoking!!! J’ai sorti mon vieux et toujours impeccable smoking noir de 1995... si bien coupé, dans ce grain de peau que de nos jours on ne retrouve plus... Et il m’allait parfaitement ... à part la longueur du pantalon, non pas parce j’avais grandis mais parce qu’en 95’ on portait des talons, au maximum de 8 cm et qu’aujourd’hui  je ne descend pas des 14 cm!!!
Demain, retouche obligée...
Je me suis senti une vestale qui rendait hommage au Dieu de la mode, dans ce temple du Petit Palais!!!
Une foule attendait pour pouvoir entrer ou obtenir une invitation... je dirais même des centaines, défiant le froid intense de la nuit parisienne.
Un privilège de voir ces créations devenues des œuvres d’art, inspirées des voyages (surtout à Marrakech), des peintures (Van Gogh et Mondrian, entre autres) ou des cultures (la ruse par exemple), également des créations pour le cinéma, comme les incroyables costumes faites pour Catherine Deneuve en "Belle du Jour". 
Les smokings furent pour moi le point fort de la soirée. Une aile de l’exposition avec que des smoking les plus variés: avec jupe, en complet, en version robe, les courts, les longs, ... versions sans fin du même concept. Une idée de liberté pour la femme, pour s’habiller comme un homme mais gardant toute sa féminité et la séduction...
Insatisfaite, je reviendrais une ou plusieurs fois. Tellement de choses a voir, impossible dans une seule visite!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire