dimanche 7 mars 2010

Lucian Freud et moi...


Cet après midi je suis allé à l’avant-première de l’exposition la plus attendue de cette année, celle de Lucian Freud au Centre Pompidou.
Freud n’exposait pas à Paris, plus exactement,  depuis sa rétrospective en 1987. Sa gloire et son talent n’ont pas cessait de grandir depuis. Il serait de nos jours l’artiste vivant dont son œuvre es la plus chère du monde, notamment après mai 2008 lorsque son tableau nu de Susie Tilley ("Big Sue", une femme étalée sur un canapé) atteint la somme de 33 millions de dollars. 
On sait qu’il est le petit fils de Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse, qu’il est né à Berlin le 8 décembre 1922 et que depuis 1939 habite en Angleterre. Il a débuté comme dessinateur (de grand talent), ayant changé son style complètement à partir de sa rencontre avec Francis Bacon, autre grand artiste anglais. Et c’est là que ses ouvres prennent une allure différente et extrêmement crue: autant ses portraits que ses autoportraits montrent des corps presque décomposés, en majorité déshabillées, femmes avec des formes défaites, déformées par la vie, de grand réalisme. Freud a même peint un portrait de la Reine d’Angleterre. On ignore les détails de cet épisode car l’artiste est connu pour être si réservé que susceptible Sa passion pour les femmes est plus que célèbre, de préférence jeunes, et on l’attribue la paternité de 40 enfants légitimes et illégitimes. Il n’aime pas quitter son pays et encore mois bouger de sa maison et de son atelier, le seul endroit ou il peint, supposément, entièrement nu. Il vit avec un assistant, Dawson, qui lui sert de model, secrétaire et même cuisinier si il lui faut. Comment nourrir une si gigantesque légende!!!
Je reviens alors a ma visite et vous raconte qu’au Centre Pompidou cet après midi, c’était le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui recevait les invités, qu’il y a près de 50 tableaux partagés dans 4 sales thématiques: les intérieurs, les extérieurs, les autoportraits et les nus gigantesques.
Une merveille pour moi, qui suis  particulièrement sensible a son œuvre, mais je reconnais qu’elle puise déranger ou être refoulée par d’autres... c’est comme ça dans l’art!!
Mas le plus intéressant est que’ en parcourant les salles j’a vu un monsieur mince, droit, avec des yeux si clairs que magnétiques, accompagné d’un homme plus jeune... et je m’aperçois être devant Lucian Freud en personne!!! 
Je me sis presque évanouie... Après avoir réfléchi une seconde, je n’ai pas pi avec mon caractère et pour ne pas le regretter le reste de ma vie, je me suis arrêté devant lui et en lui serrant la main  je lui ai dit : " I want to express to you my admiration, you the most big artist for me!!! Sorry for my English, but I'm Italian..." A ce moment il m’a  pris la main, m ‘a fait un sourire, et m’a dit quelque chose que, avec l’émotion du moment, je n’ai pas compris... mais il a était très aimable et gentil. 
Je suis resté morte de honte et rouge comme une vraie tomate!!! 
Justement  moi, qui ne rougit jamais...
Mais je l’ai fait et j’ai surmonté ma timidité et la pudeur pour approcher ce grand artiste...
Une opportunité unique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire