jeudi 25 mars 2010

Mode à Buenos Aires...

Je me suis demandé cet après-midi combien ça doit être difficile de faire une collection de mode dans l’Argentine d’aujourd’hui...
Un peu à cause des restrictions économiques que nous connaissons tous: pas grand monde ose importer des tissus chers et exclusifs, surtaxées, avec le risque, en plus, d’une dévaluation et que personne n’achète rien.
Il faut aussi penser aux saisons retardées ou avancées, que de toute façon, ne seront jamais synchronisées avec celles de New York, Milan ou Paris. Je veux dire que ce qui fut présenté à Buenos Aires ces jours-ci n’est qu’un résidu des choses présentées ailleurs, un an auparavant, sans être non plus un reflet des pièces vues il y a deux semaines dans les grandes capitales... tout simplement par manque du temps!!! 
Il est probable, aussi, qu’involontairement apparaissent déjà des influences de la mode Printemps-Eté 2010, issues des revues étrangères de mode... l’œil retient quelque chose!!!
Alors, quel est le style pour une collection argentine pour l’automne- hiver 2010?
Cela exclue, bien évidemment, les créateurs qui présentent quelque chose d’autochtone ou de créatif, comme arrive dans un ou deux cas, mais pensons que ces styles ne conviennent pas à tout le monde.
Ces pensées traversaient mon esprit lorsque je regardais, assise, le défilé de "Ménage à Trois" à l’hôtel Sheraton, entourée des filles "it" de Buenos Aires. « Ménage à Trois » est une maison digne de respect, sa propriétaire Amalia est délicieuse et de nombreuses femmes raffinées et élégantes de la ville s’habillent chez elle.
La collection dénotait des influences de Valentino, Oscar de la Renta, Lanvin, Prada, etc., mais ce mix de tendances au lieu d’être fade, possède une certaine saveur et beaucoup de charme. Adaptée avec beaucoup de sensibilité à son publique, elle était présenté par des très belles mannequins, extrêmement chics, coiffées d’un chignon bas et torsadé, à peine défait, très élégant et plus qu’élégant, il favorisait beaucoup. 
Une très bonne bijouterie, des grands pendentifs avec de brillants, de colliers de grosses pierres, très Swarovski. La couleur dominante était le noir, avec une flambée de robes de soirée rouges; (je déteste employer « colorado » à la place du rouge... c‘est si es farfelu!!!). Et comme détail exotique un tissue imprimé en motif de léopard que, lié à la dentelle noire, devenait très attractif. En définitive, une belle collection, très bonne- à- porter.
Bravo Amalia... comme je le disais au début, il faut bien de courage pour faire de la mode ici...!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire