mercredi 14 avril 2010

Chirurgies OUI... ou chirurgies NON?

Ca fait longtemps que je souhaite écrire un post sur ce sujet. Cela se doit, en partie, au fait que beaucoup de lectrices ou de lecteurs de mon blog souhaitent avoir mon avis et mon conseil. En plus, je crois aussi, que c’est un thème plus que d’actualité … car même la sérieuse, intellectuelle et politique revue française "Le Point," lui dédie, dans son édition du 8 avril dernier, une page de couverture ainsi que 16 pages centrales!!!
D’un autre coté je vis une grande partie de ma vie en Argentine, qu’après les Etats Unis et le Brésil, doit être le pays ou le plus d’opérations ont lieu, et j’ai mes idées bien claires à ce propos!!
Je n’ai rien contre, personnellement, en ce qui concerne les chirurgies … mais je dois signaler que plus le temps passe, plus je préfère les techniques de prévention et de médecine esthétique (remplissages, laser, Botox, LED, etc.) moins invasives, surtout à cause de la peur que j’ai développé ce dernier temps aux anesthésies et aux blocs opératoires!!! Si, je le sais, aujourd’hui les anesthésies sont soit locales soit neuroleptiques et moins agressives mais... moyennant cette peur je n’ai jamais eu le courage de me faire retoucher le nez (malgré que tout le monde se faisait la rhinoplastie!) et le lifting je le vois encore plus loin, très loin…  de préférence jamais.
Mais je connais profondément le sujet, qu’à vrai dire me fascine … autant que j’ai dévoré la série culte américaine Nip/Tuck, qui traite des aventures et de l’activité de deux chirurgiens, d’abord à Miami et ensuite à Los Angeles … Et ne parlons pas d’Extreme Makeover... C’est peut être là qui s’origine la panique vis à vis du bloc opératoire.
A ce jour les chirurgies sont devenues très accessibles, la culte à la beauté est au sommet le plus haut dans l’histoire de l’humanité et cela  fait que notre corps redevient non le fardeau que le hasard nous a accordé , mais un capital ou il faut investir du temps, de l’argent et des énergies pour le sculpter, le transformer et le réparer. Le culte du corps est devenu une idéologie commune à des nombreux êtres humains, comme dit la philosophe Isabelle Queval.
Je crois qu’employé sans excès c’est une bonne manière de rehausser l’auto estime et d’affirmer la personnalité... mais je le répète, ma philosophie de vie actuelle passe plus par prévenir (manger moins et s’exercer plus avant de se lipo-aspirer le ventre, les fesses ou les jambes) et pour modifier nos habitudes: prendre moins de soleil, se coucher tôt, éviter l’alcool, les drogues, le tabac… Mais si le nez est trop proéminent ou la poitrine plate vous traumatise... pourquoi pas?
Il existe aujourd’hui dans le monde d’excellents chirurgiens plastiques qui sont des vrais artistes et réussissent presque des miracles... je me rappelle d’avoir connu il y longtemps Ivo Pitanguy, l’un des premiers et l’un des plus grands. Il a maintenant 83 ans, et en dehors des chirurgies destinées à embellir, il faisait des interventions aux victimes de brulures graves, chez les enfants notamment. Il est un repère, il à crée une école et à formé des centaines de professionnels.
Il est également certain que les opérations sont devenues si banales que même sur le site Internet, SurgeonHouseCall.com, il est possible d’envoyer une photo d’une partie du corps qui nous déplait (nez, ventre, menton) et après avoir répondu à quelques questions sur notre santé, dans l’espace d’une heure on reçoit les devis et les adresses des trois ou quatre médecins disposés à bien régler le problème!!!
Que sais-je ?... tout semble facile et compliqué en même temps... Chacun saura quoi faire pour mieux se sentir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire