jeudi 8 avril 2010

Philippe Starck à Buenos Aires!

Il est certain que ce séjour n’est pas le premier dans le pays...  Philippe Starck est revenu en Argentine.
Je viens de le rencontrer personnellement lors du cocktail de présentation des bâtiments  Yoo au complexe Nordelta, qui sont inspirés et dessinés d’après le style Starck. Fort sympathique, avec un air vif et intelligent, habillé avec un look si extravagant comme seul un génie peut se permettre et escorté, bien sur, par une belle brune. Mais, qui est Starck?
Philippe Starck est né le 18 janvier 1949 à Paris. Il à fait ses études à Notre Dame de la Sainte Croix à Neuilly-sur-Seine et par la suite à Paris, à l’Ecole Nissim de Camondo. Il a passe une partie de son enfance sous la table de travail de son père, dessinateur d’avions, en train de découper, marteler et poncer des vélos et autres objets. Il faisait et refaisait le monde qui l’entourait. Si bien il était directeur artistique chez Pierre Cardin avec 20 ans à peine et ayant participé vers la fin des soixante-dix au dessin de meubles et d’intérieurs, sa renommée international n’arrive qu’au début des années quatre-vingt. En 1979 il crée la société "Starck Products" et des éditeurs italiens lui commandent leur mobilier. Le Président de la République lui demande de changer la décoration de l’Élysée. Il décore le Café Costes (1984), temple du design au cœur de Paris, en pleine rue Faubourg-St.Honoré. L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratives de Paris, la Tour de Control de l’Aéroport de Bordeaux et l’usine de traitement de résidus de la région parisienne sont quelques unes de ces créations. A Paris aussi, il  décore la boutique de Jean-Paul Gaultier et deux restaurants: Bon y Bon 2.
A l’étranger, a travers ses Hôtels et restaurants dans les grandes métropoles, il bouleverse certains traditions et cultures. A New York, il signe le Royalton et le Paramount, le premier des classiques de sa nouvelle hôtellerie. Également le Hudson. A Hong Kong, il décore le Peninsula Hotel et après le Hôtel Delano à Miami, l’Hôtel à Los Ángeles, le Clift à San Francisco et  le Faena à Buenos Aires. A Londres, la nouvelle boutique de Jean-Paul Gaultier rejoigne les hôtels Sanderson et San Martin's Lane et des nombreux projets architectoniques sont en cours de réalisation en Australie, Turquie et Mexique. Les musées ne se trompent pas. New York, Munich, Londres, Chicago, Kyoto, Barcelona, Paris, Tous sont là pour l’exposer et consacrer.
Brillamment fou et aussi terriblement lucide, il dessine sans pause, par besoin, par urgence, pour lui et pour les autres. Selon Philippe Starck, le design n’est pas une question de production d’objets quotidiens, mais un acte de création qu’intègre des passions, des désirs, des motivations, questions et demandes, la perception globale de notre environnement et du monde. Il met dans ses créations, en plus et surtout, du cœur, créant des objets plutôt bons que beaux.
Avez-vous vu le presse-agrumes qu’il a fait pour la maison Alessi?
Pendant le cocktail je lui entendu dire qu’il adorait Buenos Aires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire