lundi 17 mai 2010

Marrakech

A peine à trois heures de Paris, se trouve une des villes les plus magiques que je connais,: Marrakech, au Maroc.
Les européens, et surtout les français, l’ont choisi depuis des années comme  destination favorite pour les vacances, les longs week-ends et toute autre opportunité. Un peu comme cela arrive en Argentine avec notre bien cher Punta del Este, un lieu de paix et d’escapade.
Sauf que Marrakech n’as pas de mer... mais il y a de même beaucoup de choses à offrir aux touristes. Je suis allé très souvent, j’adore, et aujourd’hui je viens d’y rentrer après un long week-end.
Je vous racconte… Marrakech (en arabe: Mûrrakûsh, مراكش) est connu comme la Perle du Sud, au pied du Mont Atlas. La ville fut fondée par Yusuf Ibn Tasufin, premier roi de la dynastie almoravide en 1062. Actuellement vivent 903.589 habitants (recensement de 2009), repartis dans une surface de 230 km2. Celle-ci est la quatrième ville la plus grande du Maroc après Casablanca, Rabat et Fez. La ville est divisée en deux parties bien distinctes: la Medina, ou le cœur historique, et la ville nouvelle, dont ses districts sont : Guéliz et Invernada. Le Guéliz est désormais la zone commerciale du centre. Elle fut crée par les français durant le protectorat. La zone plus moderne est la Palmeraie, si belle et si luxueuse qu’elle pouvait rivaliser avec Beverly Hills. Les hôtels cinq étoiles, parmi eux le mythique et récemment restauré La Mamounia, le Fouquets Barriere, l’Amanjena ou le Four Seasons, semblent sortis, par ses services et leur luxe, des contes des Mil et une Nuits!!! 
Et en même temps, à la vieille ville (a mon avis la partie la plus intéressante de la ville), presque tous les habitants portent le caftan et les femmes la burqa... nombreuses portent même le chador. Le temps là bas semble s’être arreté... Le noyau de la vieille ville est la mythique Place Jemaa El Fna, où il se passe plein de choses!!! Des vendeurs de rue offrent aux touristes tantôt de serpents que de l’huile d’argan (extrait d’une plante typique du Maroc), savon noir et Viagra naturel. Des boutiques vendent des montagnes d’amandes, de dattes, des fruits secs et de châtaignes... de tout et en gros !!! Il y a aussi des artistes qui chantent, dansent et offrent leurs spectacles comme ils le font depuis le 11ème siècle...
Depuis la place on accède au souk, un marché couvert énorme ou se perdre est très facile et ou il y a du tout... des merveilleux caftans brodés, de l’argenterie artisanale, des tissus, des babouches, de la bijouterie, des sacs... trop des choses à regarder... L’odeur des épices, comme le cumin, le curcuma ou le paprika, se mélange en harmonie avec l’ambre, le musc et le santal, vendus en forme concentrée en petits quarrés... c’est l’odeur de Marrakech!!!
Il faut exalter les Jardins de Majorelle, uns des plus beaux du monde et avec une grande variété de cactus.
Et la nourriture marocaine... un plaisir pour le goût, avec son couscous parfumé, les tajines et la pâtisserie la plus incroyable, commençant pour les cornes de gazelle (à base d’amandes) et les milliers de gourmandises du Roi!!!
Pour connaitre et revenir de nombreuses fois...
Avec un climat sec et un soleil qui brille plus de 300 jours dans l’année!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire